lundi 4 novembre 2013

LIBÉRATION DE LA MILITANTE DE L’ETA INÉS DEL RIO.

    Dans cette nouvelle entrée je vais commenter et comparer deux nouvelles qui traitent du même sujet mais avec un point de vue différent.

    Tout d’abord, dans l’article qui apparaît dans le journal espagnol El Mundo, l’auteur parle de la militante de l’ETA Inés del Río du commando Madrid, et il décrit tous les attentats qu’elle a commis ou elle a dirigé comme l’attentat de Vicente Romero, Juan García Jiménez, Fausto Escrigas, l’attentat de Juan Bravo où cinq gardes civils sont morts et l’attentat de la place de la République Dominicaine à Madrid où douze gardes civils sont morts aussi. De plus, la nouvelle finit avec une brève description de la doctrine Parot. Comme ceci, nous voyons comment dans ce journal l’auteur est en désaccord avec le sujet et la résolution d’Inés del Río car il y a beaucoup de substantifs et d’adjectifs avec un ton agressif et effronté comme par exemple comment il se dirige à Inés: «sanguinaria, etarra, terrorista».

    Au contraire, dans la deuxième nouvelle qui apparaît dans le journal français Le Monde, le narrateur décrit la libération d’Inés del Río et il commente le pourquoi depuis un point de vue politique, en expliquant ce qu’a fait la Cour européenne des droits de l’homme et en décrivant de manière très courte qui est Inés del Río et qu’est qu’elle a fait.

    En effet, nous devons remarquer qu’il y a une structure différente qui montre le point de vue différent aussi car dans El Mundo il y a une description des attentats et assassinats avec beaucoup de données qui fait que le lecteur ait une attitude de désaccord et d’injustice avec la libération. Dans Le Monde nous trouvons une description de tout d’une manière objective où le narrateur explique tout, pas seulement les attentats qu’elle a commis, mais d’une manière politique qui fait que le lecteur voie une opinion et une nouvelle plus réaliste et générale.

    À mon avis, je crois que c’est normal l’opinion du journal espagnol car en Espagne est un sujet très polémique et commenté, pas seulement aujourd’hui par cette nouvelle, aussi depuis il fait beaucoup d’années par tous les attentats et assassinats que ETA a commis où il est mort beaucoup de monde. Cependant, je crois qu’un journal doit être plus objectif et réaliste comme c’est le cas du journal français, parce que tout le monde doit connaître tous les points de la nouvelle.

    Avec la comparaison de ces deux articles nous voyons qu’il y a plus de sentiment dans l’article espagnol que dans le français mais peut-être, si le sujet était français et de plus, très important pour la société française… Est-ce que Le Monde serait aussi objectif et réaliste que l'espagnol?


Ici les liens des articles: 
Espagne : libération de la militante de l'ETA Inés del Rio”
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/22/espagne-la-militante-de-l-eta-ines-del-rio-liberee_3500872_3214.html
“Inés del Río, una sanguinaria etarra condenada a 3.828 años por 24 asesinatos”
http://www.elmundo.es/elmundo/2013/10/21/espana/1382335093.html


Pilar Arenas Vega.

mercredi 23 octobre 2013

Quelques nouvelles...

ATTAQUES VIOLANTES DE PIRATES EN AFRIQUE.
Dans cette première nouvelle nous trouvons le témoignage d'un homme, Samson Boyo, qui a cinquante-cuatre ans et qui travaillait dans un pétrolier qui a été attaqué. Dans ce moment-là, il a vu des hommes avec des armes et  finalement il a une amputation et il a changé de métier. Ces attaques dans le Golfe de Guinée sont beaucoup plus violentes que dans le Golfe d'Aden. Dans la Somalie le plus célèbre est la prise d'otages, et dans le Golfe d'Aden cela n'existe pas car dans l'Océan Indien il existe une surveillance d'une force navale international.
C'et pour cela que les pirates se sont déplacés au Nigéria. De plus, un homme qui apparaît dans le vidéo demande des militaires professionnels et des armes pour les aider.
Cet année le butin est le pétrole et par exemple Nigéria produit pétrole destiné à l'exportation.

BRAQUAGE EN PLEIN PARIS.
           Dans la deuxième nouvelle nous trouvons un vol qui a eu lieu dans une bijoutérie à Paris. Aussi, dans le braquage a participé beaucoup de voleurs (une quinzaine), et la boutique est resté détruite. Un vidéo amateur a enregistré des moments de l’action, comment des voleurs lancent des fumigènes pour arrêter la circulation et comment ils fuient.
           L’attaque a été rapide, il a eu une duration de deux minutes et il n’y avait pas de blessés. Cependant, le butin a été très grand.
         Le mode opératoire n’est pas très habituele et le group des voleurs a été bien organisé et structuré selon le commissaire. Aussi, dans la nouvelle nous écoutons que ce vol n’est pas le premier dans ce quartier en plein Paris. 


À MON AVIS...
À mon avis la première nouvelle est un sujet très actuel depuis quelques années. Ces attaques violentes en plein mer est aussi un sujet très débâti (par exemple, maintenant il y a un film qui s’appelle Capitaine Phillips) et l’auteur a fait une bonne nouvelle avec l’information la plus importante pour moi : un témoignage réel d’une victime et la demande d’aide d’un homme pour éviter des attaques. De plus, je crois que la forme, le style et le vocabulaire est très bien employé et pas trop difficile et cela fait que nous comprenions assez bien la nouvelle.
        Dans la deuxième nouvelle, à mon avis il y a beaucoup plus vocabulaire que je n’ai pas compris, alors je crois qui est un peu plus difficile. La voix de l’homme qui parle aussi est plus monotone et cela fait aussi que la nouvelle ait plus difficulté sauf quand les témoignages parlent de ce qu’ils ont vu. Cependant, l’information et les images aident beaucoup car elles indiquent très bien les principaux points de l’attaque.  






Pilar Arenas Vega.

mercredi 16 octobre 2013

"Tu te repentiras de tout"

La course avait fini trop tôt. Il était quatre heures et demie et il faisait jour encore, lorsque Catherine se retrouva dans sa chambre, la tête pleine des évènements de son extraordinaire journée. Elle s’assit devant la table, désoeuvrée, attendant le dîner et la fête qui devait suivre.

Mais cette spéciale journée finirait dans quelques minutes quand elle à écouté les cris de sa mère et un énorme bruit. Dans un petit moment, dans sa tête ont passé beaucoup de pensées mais tout de suite elle avait un trou de mémoire. Elle ne savait pas quoi faire. Elle avait beaucoup de peur. Le bruit s’écoutait de plus en plus près de sa chambre.

À l’instant elle s’est rappelée de tout...

Elle était presque sûre qui était la personne des bruits, la personne qui avait entré chez elle et Catherine a commencé à trembler. Charles.

Il y avait quelques jours elle a rompu avec son copain. Elle lui a dit qu'il ne l'aimait pas et qu'ils devraient continuer avec sa vie, mais pas ensembles. Il a juré qu’elle se repentirait de tout....




Pilar Arenas Vega

jeudi 26 septembre 2013

L'université d'aujourd'hui.

Salut!
                J'ai décidé d’inaugurer ce blog avec une nouvelle que j'ai trouvé dans le journal Le Figaro et qui a attiré mon attention. Le titre de l'article est "Davantage de filles que de Garçons entrent chaque année à l'Université", à l'exception des pays avec une culture machiste comme l'Arabie Saoudite, mais également  l’auteur de l’article parle d’autres sujets d’actualité en rapport avec l’Université comme l'augmentation des jeunes qui poursuivent leurs études à l'Université (6 sur 10), l'âge moyen d'accès à l'Université et le nombre de jeunes qui partent à l'étranger pour étudier.
                Dans l'article l’auteur dit des raisons pour cela, mais par exemple, je crois que la principale raison de l’augmentation du nombre de jeunes qui poursuivent leurs études n’est pas le plan  Bologne, aussi dans plusieurs pays comme l'Italie ou Espagne, la crise et le chômage font que les étudiants ne trouvent pas d'autres choses à faire qu’étudier. En outre, je pense que cette raison c’est la même qui affecte l'augmentation de l'âge moyen d'accès à l'Université parce qu'aujourd'hui si des personnes n'ont pas trouvé un travail, ils décident d’étudier et ne pas rester chez eux. Enfin, cela influe également sur le nombre de jeunes qui vont partir à l'étranger pour étudier, et en plus la demande des personnes qualifiées et avec plusieurs langues qui demandent dans des travaux est, à mon avis, la raison principale de partir à l’étranger, par une bourse (ERASMUS par exemple) ou par au pair, pour un  meilleur apprentissage d'une langue.

                En conclusion, je suis universitaire et je pense que l'Université est une expérience de vie et il ne dépend pas de l’âge d’entrée, si vous êtes une fille ou un garçon, ou s'il est dans votre pays ou à l'étranger, vous devez aller si vous avez une chance et profiter.


Ici je vous laisse le lien: http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/davantage-de-filles-que-de-garcons-entrent-chaque-annee-a-l-universite-2840/