mercredi 23 octobre 2013

Quelques nouvelles...

ATTAQUES VIOLANTES DE PIRATES EN AFRIQUE.
Dans cette première nouvelle nous trouvons le témoignage d'un homme, Samson Boyo, qui a cinquante-cuatre ans et qui travaillait dans un pétrolier qui a été attaqué. Dans ce moment-là, il a vu des hommes avec des armes et  finalement il a une amputation et il a changé de métier. Ces attaques dans le Golfe de Guinée sont beaucoup plus violentes que dans le Golfe d'Aden. Dans la Somalie le plus célèbre est la prise d'otages, et dans le Golfe d'Aden cela n'existe pas car dans l'Océan Indien il existe une surveillance d'une force navale international.
C'et pour cela que les pirates se sont déplacés au Nigéria. De plus, un homme qui apparaît dans le vidéo demande des militaires professionnels et des armes pour les aider.
Cet année le butin est le pétrole et par exemple Nigéria produit pétrole destiné à l'exportation.

BRAQUAGE EN PLEIN PARIS.
           Dans la deuxième nouvelle nous trouvons un vol qui a eu lieu dans une bijoutérie à Paris. Aussi, dans le braquage a participé beaucoup de voleurs (une quinzaine), et la boutique est resté détruite. Un vidéo amateur a enregistré des moments de l’action, comment des voleurs lancent des fumigènes pour arrêter la circulation et comment ils fuient.
           L’attaque a été rapide, il a eu une duration de deux minutes et il n’y avait pas de blessés. Cependant, le butin a été très grand.
         Le mode opératoire n’est pas très habituele et le group des voleurs a été bien organisé et structuré selon le commissaire. Aussi, dans la nouvelle nous écoutons que ce vol n’est pas le premier dans ce quartier en plein Paris. 


À MON AVIS...
À mon avis la première nouvelle est un sujet très actuel depuis quelques années. Ces attaques violentes en plein mer est aussi un sujet très débâti (par exemple, maintenant il y a un film qui s’appelle Capitaine Phillips) et l’auteur a fait une bonne nouvelle avec l’information la plus importante pour moi : un témoignage réel d’une victime et la demande d’aide d’un homme pour éviter des attaques. De plus, je crois que la forme, le style et le vocabulaire est très bien employé et pas trop difficile et cela fait que nous comprenions assez bien la nouvelle.
        Dans la deuxième nouvelle, à mon avis il y a beaucoup plus vocabulaire que je n’ai pas compris, alors je crois qui est un peu plus difficile. La voix de l’homme qui parle aussi est plus monotone et cela fait aussi que la nouvelle ait plus difficulté sauf quand les témoignages parlent de ce qu’ils ont vu. Cependant, l’information et les images aident beaucoup car elles indiquent très bien les principaux points de l’attaque.  






Pilar Arenas Vega.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire